Disney : les années 1990

  • Après la scène de la salle de bal en 3D du film Beauty and the Beast, poursuit l’intégration de l’infographie avec Aladdin
  • Le film utilise des techniques innovatrices d’animation 2D, notamment pour l’application du motif sur le tapis volant, et la variation de la ligne de contour des dessins (thick and thin line)
  • Disney intègre aussi des éléments d’animation 3D pour certaines séquences
  • Disney débute le travail sur une nouvelle version de Fantasia en 1989, une suite à la version de 1940
  • Le studio décide d’expérimenter avec plusieurs techniques innovatrices pour la production des séquences
  • Le film sera lancé en 1999
  • En 1999, Disney lance également le film Tarzan, le 37e long-métrage d’animation du studio
  • C’est le dernier film d’animation à succès de Disney, et il marque plus ou moins la fin de la renaissance de Disney
  • C’est également l’un des films d’animation les plus coûteux du studio, avec un budget de production de $150 millions
  • Le film est le premier à utiliser la nouvelle technologie Deep Canvas développée par Disney
  • Après le succès sans précédent des films de Pixar (en plus du succès financier de l’action à la bourse :-) Disney négocie l’achat de Pixar avec Steve Jobs, pour la somme de $7,4 milliards en actions de Disney
  • Depuis l’intégration avec Disney, John Lasseter occupe le poste de Chief Creative Officer pour Walt Disney Animation Studios et le Pixar Animation Studios, et aussi Principal Creative Advisor pour Walt Disney Imagineering