John Lasseter (né en 1957)

  • Après avoir vu le long-métrage d’animation The Sword in the Stone de Disney, Lasseter décide qu’il veut devenir animateur et travailler au studio de Disney
  • Il étudie au Cal Arts dans le programme d’animation de personnages, enseigné à l’époque par certains des derniers Nine Old Men de Disney
  • IL réussit très bien chez Cal Arts, gagnant deux fois le Student Academy Awards pour ses courts-métrages
  • Il débute sa carrière chez Disney sur le film The Fox and the Hound
  • Décu par le type d’animation produite au studio à l’époque, il fait plusieurs suggestions et tente de faire un «pitch», contre l’avis d’un de ses directeurs
  • Après voir vu TRON en salle, Lasseter comprend l’importance que prendra l’infographie en animation
  • Suite à l’achat par Steve Jobs, Pixar concentre ses activités sur la recherche et le développement, et la production de courts-métrages
  • Après The Adventures of André and Wally B. et Luxo Jr., Lasseter réalise Tin Toy, le premier court-métrage d’animation par ordinateur à mérité un Oscar
  • Après Tin Toy, l’équipe de Pixar veut produire une animation plus longue pour tester la viabilité de réaliser un long-métrage éventuel
  • L’équipe commence la conception et pré-production d’une émission spéciale de Noël, The Tin Toy Christmas Special
  • Cherchant du financement pour la production de l’émission, Pixar conclut une entente avec Disney, qui recommande plutôt de faire un long-métrage
  • À l’affiche en 1995, Toy Story sera le premier long-métrage entièrement réalisé en animation 3D numérique
  • C’est le travail de presque quatre ans de production